jeudi 9 février 2017

La Trilogie du Magicien Noir Tome 1 - La Guilde des Magiciens de Trudi Canavan





Éditeur : Milady
Date de parution : 22 Avril 2016
Nombre de pages : 477
Prix : 8,20€





Résumé : Pour nettoyer la ville des indésirables, la magiciens d'Imardin parcourent les rues, protégés par un bouclier magique. Ils redoutent en effet les représailles de ceux qu'ils persécutent, vagabonds, orphelins et rebelles. Lorsque la pierre lancée par une jeune fille en colère traverse leur protection et assomme l'un des mages, c'est la stupéfaction. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est entièreté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir ne la détruise et toute la ville avec. 
La traque a commencé...




Mon avis : 




J'entend beaucoup parler de cette trilogie depuis des années et j'ai eu envie de m'y essayer cette année. J'ai tiré au sort ce livre de ma bookjar pour le mois de février pour le challenge "Un an avec ma bookjar" auquel je participe cette année. J'ai vraiment apprécié cette première plongée dans l'univers de l'auteure.

On y suit le personnage de Sonea, une jeune fille qui se découvre magicienne du jour au lendemain, en lançant une pierre sur un mage. Une traque pour la retrouve aura ensuite lieu dans les Taudis, le quartier de la ville dans lequel elle habite.

Ce premier tome est très introductif et nous permet d'entrer lentement dans l'univers, et de bien prendre le temps de connaître les personnages. Alors oui, ce tome est très lent mais ce n'est pas gênant car l'univers est très vaste et intéressant. L'auteur prend le temps de bien poser les bases de son histoire. 

On suit plusieurs personnages à la fois venant d'horizons différents : Sonea, Cery, son ami d'enfance et descendant d'un voleur, Dannyl, un jeune magicien et Rothen, le magicien qui a découvert les pouvoirs de Sonea.

On se rend très vite compte que les magiciens font partie d'une Guilde très ancienne mais surtout très ancrée dans ses vieilles valeurs. Il existe tout un système de hiérarchie entre les magiciens mais aussi beaucoup de règles qu'ils ne doivent pas outrepasser. Sonea se retrouve donc happée dans un univers qu'elle ne connais pas avec des pouvoirs exceptionnels qu'elle ne sait pas maîtriser.

Les magiciens ont certains pouvoirs basiques tels que la guérison, la communication par la pensée et la création d'une barrière protectrice mais ils peuvent aussi se spécialiser dans le domaine de leur choix. 

De plus, des luttes intestines chez les Mages empêchent une bonne entente et une certaine cohésion entre eux. La tension est palpable à chaque fois qu'on suit les points de vue des magiciens. 

L'intrigue, très lente dans la première partie, évolue un petit peu dans le deuxième car Sonea commence sa vie chez les magiciens, où elle peut apprendre à contrôler ses pouvoirs. 

En ce qui concerne la fin, celle-ci est bien amenée et promet une suite des plus intéressantes. Je pense que certaines révélations qui nous sont faites auront leur importance par la suite. 

En conclusion, ce premier tome est certes un peu trop long par moments mais l'univers en lui-même est très bien construit en plus d'être intéressant. Sans compter sur la suite qui risque d'être tout simplement géniale ! D'ailleurs, je me suis déjà procurée le deuxième tome, qui attend sagement dans ma PAL. 


Challenge "Un an avec ma bookjar"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire