mercredi 25 janvier 2017

Les âmes heureuses sont amoureuses de Christos et Amélie Callot







Éditeur : Alice Éditions
Date de parution : 6 Octobre 2016
Nombre de pages : 40
Prix : 16€




Résumé : Deux enfants d'apparence réservée s'inventent une vie de chat la nuit, où ils peuvent vivre leur passion sous leur vraie personnalité.




Mon avis : 




C'est avant tout la couverture steampunk et les chats (oui, je suis une gamine) qui m'ont donné envie de découvrir cet album jeunesse.

Cet album propose une jolie expérience de lecture. On peut lire l'album sans écouter le CD mais on perdrait alors l'immersion totale dans l'univers qui est proposé au travers de la lecture du texte et des chansons. 

Les textes sont très travaillés et très beaux et mettent en place une histoire sur le premier amour de manière très bien amenée. 

On se retrouve dans un univers steampunk où deux adolescents se transforment en chat dans leurs rêves et filent le parfait amour sans savoir qui ils sont, alors qu'ils se parlent à peine dans leur vie de tous les jours et ne savent pas comment s'avouer leur amour.

Ce sont les illustrations qui font tout le style steampunk de cet album dont les couleurs bleu, ocre et rouge sont dominantes ici. 

Toute la partie onirique se ressent très bien au travers des chansons et de la musique. Les voix des deux interprètes se mêlent très bien l'une à l'autre. 

On ne peut que s'attacher à Mila et Timo, ces deux adolescents qui s'aiment mais qui ne savent pas faire le premier pas et dont tout ce passe dans leurs rêves. L'histoire de leur premier amour est très bien retranscrite et le sujet traité avec finesse.

Cet album est un très bel objet très bien travaillé que ce soit au niveau du texte ou des illustrations. Je le conseille avant tout aux adolescents, mais aussi aux adultes nostalgiques (ou non, d'ailleurs !). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire