lundi 16 janvier 2017

Je ne sais pas de Marie Colot







Éditeur : Alice Éditions
Date de parution : 3 Octobre 2016
Nombre de pages : 69
Prix : 10€





Résumé : "Il y a du sang trois étages plus bas. Il paraît que c'est de ma faut. Enfin, en partie. Assez pour m'empêcher de dormir - comme pas mal d'autres choses d'ailleurs."
Un fait divers très violent vient d'avoir lieu. il est minuit trente-deux et l'agent de police essaie désespérément de faire parler Clara. "Je ne sais pas". Quatre mots tout simples qu'elle voudrait prononcer. Mais, même ça, elle n'y arrive pas.




Mon avis : 




C'est le résumé et ces quatre mots : "Je ne sais pas" qui m'ont donné envie de lire ce livre car j'ai souvent dit ces quatre mots à l'âge de l'héroïne, à laquelle je me suis très vite identifiée.

Le livre commence sur une agression qui vient d'avoir lieu et Clara, le seul témoin, n'arrive pas à prononcer un seul mot sur ce qu'elle vient de voir : il n'y arrive tout simplement pas. En effet, s'étant tue pendant des années, elle n'arrive pas à faire sortir les mots.

L'évènement auquel elle vient d'assister va donc faire bouger des choses chez elle et l'aider à sortir de son monde devenu silencieux et de sa relation déclinante avec sa mère, avec laquelle elle ne partage plus rien. 

De plus, un sentiment de solitude et de silence, sont palpables dans tous le livre : l'héroïne a peu de liens avec le monde extérieur et on le ressent très bien.

"Je ne sais pas" est une phrase que revient quasiment tout le temps : l'héroïne n'a jamais réussi à faire de choix par elle-même et ne sait pas quoi ni comment faire sortir les mots. Mais, elle va petit à petit s'ouvrir et nous raconter son histoire et la manière dont l'agression s'est déroulée.

Le livre est très court, moins de 70 pages, mais il est très intense et beaucoup de choses y sont dites (je ne veux pas vous spoiler, donc lisez-le !).

J'ai donc passé un très bon moment avec cette lecture qui se lit très vite. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de l'auteure ! 

2 commentaires:

  1. Wouaouh... Merci pour cette découverte, il m'intrigue beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bon livre et très court en plus ;)

      Supprimer