mardi 20 décembre 2016

The Irregular at Magic High School Tome 1 - Enrôlement de Tsutomu Sato






Éditeur : Ofelbe
Date de parution : 27 Octobre 2016
Nombre de pages : 429
Prix : 19, 90€





Résumé : En 2095, trente ans après l'intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes est devenu une technologie courante tout comme les pouvoirs qu'elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune soeur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l'un est relégué au rang des élèves les moins doués, l'autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu'ils ne rêvent que d'une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l'académie les forceront à agir ! 






Mon avis : 




The Irregular at magic high school est un light novel dont j'ai beaucoup entendu parlé et dont je voulais me faire mon propre avis depuis quelques temps déjà. J'ai été ravie de pouvoir découvrir son univers même si mon avis est un peu mitigé.

L'histoire prend place dans un univers de science fiction où les hommes sont capables d'utiliser la magie grâce à des objets magiques leurs permettant de canaliser leur anergie. Tatsuya et sa soeur Miyuki vont devoir aller dans une des grandes écoles dans lesquelles il est possible de suivre des cours de magie. Cependant, cette nouvelle vie d'étudiants leur resservira bien des surprises.

La première chose qui m'a sauté aux yeux dans ce livre, et qui m'a sans doute un peu freinée dans ma lecture, est la relation fraternelle très étrange qu'entretiennent Tatsuya et Miyuki ; qui ressemblerait presque à une relation amoureuse. Je pense que cela pourrait mettre certains lecteurs mal à l'aise, comme ça a été mon cas au début (mais je m'y suis assez vite habituée). 

Très vite, les deux personnages vont être séparés et mis dans deux classes différentes. Miyuki, en tant que "fille parfaite" ira chez les Fleurs, l'élite des l'école. Alors que Tatsuya, peu doué en magie et cachant un secret, se retrouve chez les Graines : les pires élèves en magie. 

Mais Tatsuya est avant tout un génie qui n'entre pas dans le système élitiste mis au point dans sa nouvelle école. Il est donc considère comme un paria autant par les Fleurs que par les Graines car il n'entre dans aucune des deux cases.

Les personnages secondaires sont aussi très attachants et certains d'entre eux cachent leur véritable nature sous masque ou encore une façade. Au moins, on ne s'ennuie pas à ce niveau-là ! 

Une grande place est donnée au fonctionnement de l'école dans ce premier tome. On y apprend quelles sont les différences entre les Fleurs et Graines mais aussi comment fonctionnent le comité de discipline et le conseil des élèves. Sans oublier le fonctionnement des cours dans les deux cursus. Beaucoup d'informations sur l'univers sont donc mêlées à l'intrigue et nous permettent d'en savoir un peu plus à chaque nouveau chapitre.

Le deuxième point négatif qui m'a sauté aux yeux est sans doute le fait qu'il y a vraiment trop d'explications. Celles-ci empiètent parfois trop sur le bon déroulement de l'histoire et m'ont fait perdre le fil de ma lecture plus d'une fois. J'espère que ça s'arrangera par la suite. 

La fin assez mystérieuse concernant les personnages de Miyuki et Tatsuya et les problèmes en perpectives avec une association qui est contre l'usage de la magie dans le monde promet une suite des plus intéressantes. 

Même si mon avis sur ce premier tome est assez mitigé, je pense lire la suite pour en savoir plus sur l'univers et les personnages.

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec ton avis. Moi aussi, j'en ressors mitigé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense attendre de lire le T2 pour me faire un vrai avis sur ce Light Novel. Je fais toujours ça en général.

      Supprimer