samedi 1 octobre 2016

Silver Spoon tome 1 d'Hirumo Arakawa





Editeur : Kurokawa
Date de parution : 14 Février 2013
Nombre de pages : 192
Prix : 6,80€





Résumé : Lorsqu'il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l'île d'Hokkaïdo au nord de Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera une partie de plaisir ! 
Mais c'est sans compter les cours d'élevage, de science de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants... Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?






Mon avis : 




C'est mon amie La Couleur des mots qui, ayant le premier tome de Silver Spoon en double m'en a donné un exemplaire. J'avais déjà beaucoup entendu parler de ce manga depuis quelques années, surtout à cause du sujet très éloigné de Full Metal Alchimist qu'à choisit l'auteure. Je me suis donc plongée dans ce premier tome sans en attendre grand chose : la surprise à été de taille ! 

Yûgo, le héros, est entré dans une école agricole pour avoir une chance d'être enfin major de l'école : il pense avoir un cursus super facile dont il pourra obtenir le diplôme facilement. Mais, il n'avait pas pris en compte le fait qu'il aura une majorité de matière spécifiques à l'agriculture... Il se retrouve donc dans une école très technique où l'endurance physique est de mise (chose qu'il n'avait pas pris en compte). Yûgo se retrouve très vite dépassé par les événements.

Ce manga nous offre une plongée dans le monde de l'agriculture et on peut très vite voir que l'auteure connait très bien son sujet. On à très vite beaucoup d'informations sur les techniques d'élevage, les animaux, les charges des agriculteurs et bien d'autres choses encore ! 

Le héros, qui n'a rien demandé (mais l'a quand même cherché), se retrouve au milieu de passionnés (de chevaux, de vaches, de cochons...) sans trop savoir où est sa place : il se retrouve dans un monde qu'il ne connaît et ne comprend pas vraiment. De plus, tout le monde sait ce qu'il veut faire après ses études sauf Yûgo, qui doit maintenant réfléchir à son avenir.

Les traits d'Hirumo Arakawa sont à la fois très reconnaissables et très éloignés de FMA. On reconnaît la pâte de l'auteure mais les dessins sont très frais. Elle nous propose un véritable manga feel good : addictif, humoristique mais aussi très sérieux par moment, nous montrant certaines réalités du monde de l'agriculture.

Ce premier tome a donc été une très belle surprise avec une intrigue mettant en valeur la vie campagnarde et agricole. Les personnages sont attachants et intéressants ; et on se prend à vouloir savoir comment Yûgo va s'en tirer dans sa nouvelle école. Je me ferais une joie de continuer cette série atypique !

4 commentaires:

  1. Oh ! Silver Spoon ! J'ai tous les tomes sortis et je dois avouer que j'apprécie vraiment ce manga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend totalement ! Je m'attendais pas du tout à aimer quand je l'ai lu XD Malheureusement j'ai trop d'achats prioritaires en ce moment =/

      Supprimer
  2. Je compatis pour les achats ^^ J'en ai pas mal aussi ^^"
    La série est en pause pour le moment au cas où :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? J'espère qu'elle va vite reprendre alors ! J'ai horreur des séries en pause...souvent elles ne reprennent jamais 😢

      Supprimer