mercredi 19 octobre 2016

Captive Tome 1 - Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh





Editeur : Hachette
Date de parution : 30 Septembre 2015
Nombre de pages : 448
Prix : 18€




Résumé : Même consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte volontairepour épouser le jeune calife Kahlid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu'elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l'une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d'abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l'exécution. A l'extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n'oublie pas qu'elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c'est sans compter l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour Kahlid...






Mon avis : 




Captive est un livre que j'avais envie de lire plus ou moins depuis sa parution mais je n'en avais pas encore eu l'occasion. C'est grâce à ma copinaute La Couleur des mots, qui l'a dans sa bibliothèque, que j'ai enfin pu le lire ! Captive se déclinera en deux tomes.

Ce roman ce veut être une réécriture des Mille et une nuits sur fond de vengeance. Mais, à mes yeux, il se place bien au dessus de ça. L'intrigue se situant dans un décor oriental avec des termes arabes utilisés par les personnages, on ne peut que très vite être dépaysé et se laisser emporté par l'univers dépeint par l'auteure. 

On peut retrouver les points de vue de plusieurs personnages : Shéhérazade, l'héroïne, Kahlid, le calife, et Tariq, le premier amour de Shéhérazade qui tente de la retrouver. Ces trois points de vue nous permettent d'avoir une vue d'ensemble et de mieux comprendre les enjeux de ce qui se joue devant nos yeux. On suit donc deux intrigues : à l'intérieur du palais et à l'extérieur de celui-ci.

Shéhérazade est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et qui est prête à tout pour l'acquérir. Kahlid, quant à lui, n'est pas celui qu'il semble être au premier abord. Les raisons qui l'ont poussé à changer nous permettent de mieux le comprendre et d'apprécier ce personnage à sa juste valeur. Les deux personnages apprennent à s'apprivoiser au fil des pages : l'évolution de leur relation est très belle à lire. 

Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont tous très bien travaillés. On fini par tous les apprécier car on comprend les agissements de chacun d'entre eux au fur et à mesure que l'histoire avance. 

Je dois avouer qu'au début du livre, j'étais un peu perdue car l'intrigue se dévoile petit à petit. Mais une fois bien entrés dans l'histoire, il est impossible de lâcher ce roman. On peut aussi noter une très légère touche de magie qui est la bienvenue. 

Captive a donc été une très belle surprise avec des personnages détaillés, un récit captivant et un univers oriental très bien détaillé. Je n'ai qu'une envie : lire la suite au plus vite !! (même si j'ai un peu peur de ce que nous réserve l'auteure). Il ne reste plus qu'à prier pour que la suite sorte en France rapidement...

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, j'attends la suite avec impatience ^^

    Belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! =D J'attend aussi la suite mais j'ai peur qu'ils ne la sortent pas...Le T2 est sorti en VO mais on a aucune nouvelle pour la VF =/

      Supprimer