samedi 24 septembre 2016

Meg Corbyn Tome 2 - Volée Noire d'Anne Bishop






Editeur : Milady
Date de parution : 23 Octobre 2015
Nombre de pages : 480
Prix : 8,20€




Résumé : Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l'apparition d'une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause  le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l'enclos, d'évite un bain de sang. Encore faut-il déchiffrer ses visions à temps. D'autant que l'homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l'une des leurs.






Mon avis : 




Après avoir eu un énorme coup de coeur pour le premier tome de cette série, je n'avais qu'une seule envie : me plonger dans la suite des aventures de Meg et Simon. Je n'ai pas été déçue mais j'ai trouvé que ce tome était un peu en dessous du premier.

En effet, ce second opus est plus centré sur toute l'intrigue politique et le conflit qui se joue entre les Autres et les humains qui ont de plus en plus de mal à se supporter. Sans oublier que des drogues rendant les humains bestiaux et les Autres faibles continuent à circuler sur Namid. La situation se dégrade de plus en plus entre humains et Autres.

On se rend aussi très vite compte que de plus en plus de personnages ont leur importance ce qui permet d'avoir plus d'alternance de points de vue et d'en savoir plus sur ce qu'il ce passe un peu partout.

L'intrigue tourne essentiellement autour du Contrôleur, qui est toujours à la recherche de Meg mais aussi autour du Mouvement HAT (Humains Avant Tout) un nouveau mouvement qui prône la défense des droits humains mais surtout qui revendique Namid comme leur appartenant. Je pense que les problèmes relatifs à ce mouvement auront une place centrale par la suite. 

La place de Meg s'affirme de plus en plus dan l'Enclos et attise la curiosité des autres Enclos de Thaisia. Et, la relation entre Simon et Meg évolue au fil du temps : ils ne savent pas trop quel sens donner à leur relation (amitié ? autre ?). Ils devront très vite mettre cette situation au clair pour le bien de la population de l'Enclos de Lakeside, ui ne sait plus à quoi s'en tenir.

Ce tome marque aussi l'arrivée d'une nouvelle espèce de créatures à mi-chemin entre les humains et les cassandra sangue : les Intuits. Ceux-ci sont moins puissants que les cassandra sangue car ils n'ont que des pressentiments ; ils sont incapable d'avoir des visions. Ils vivent dans une communauté plus ou moins en harmonie avec les Autres de leur village. 

Sans oublier toutes les découvertes que l'on fait sur es cassandra sangue au fil des tomes qui restent malgré tout des créatures mystérieux dont on ne sait pas grand chose...

Ce deuxième est une très bonne lecture mais,comme dit plus haut, je le trouve un peu en-dessous du premier. Sans doute à cause de certaines actions trop rapides et de quelques longueurs. Sans compter qu'il nous montre les prémices d'un avenir plutôt sombre pour Namid. Je me ferais cependant un plaisir de lire la suite des aventures de l'Enclos de Lakeside ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire