lundi 5 septembre 2016

Le Noir est ma couleur Tome 1 - Le Pari d'Olivier Gay


Editeur : Rageot Editeur
Date de parution : 4 Juin 2014
Nombre de pages : 320
Prix : 11,90€

Résumé : Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon t'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?
Deux destins liés malgré les apparences...




Mon avis




J'ai acheté ce livre lors de ma première expérience du Salon Saint-Maur en Poche cette année ; je me demande encore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour m'y plonger... Cette série est extra ! 

L'auteur nous livre un monde dans lequel des Mages de couleurs côtoient les humains, à qui ils doivent cacher leurs pouvoirs. Chaque Mage utilise son propre Spectre des couleurs qui lui permet de choisir un pouvoir en fonction de la couleur choisie. Il faut beaucoup de pratique à chaque Mage pour arriver à maîtriser ce Spectre et, par extension, ses pouvoirs. 

De plus, les Mages de couleur sont menacés par les Mages noirs : des Mages capables d'utiliser la couleur noire, couleur qui a été bannie par le Conseil des Mages car considérée comme dangereuse.

C'est dans ce monde que vit Manon, notre héroïne. C'est une Mage de couleur ainsi que la première de sa classe. Un jour, elle fera la rencontre d'Alexandre qui est son opposé : c'est un cancre, un voyou et un boxer. Bien que j'ai eu un peu de mal avec ses deux personnages au début, on se rend très vite compte que ces personnages clichés ont été créés exprès pour les besoins de l'intrigue. 

Les deux personnages ne peuvent pas se supporter et Manon, qui est pourchassée par des Ombres : les sbires des Mages noirs, est souvent sauvée par Alexandre, et vice-versa. Ce qui oblige Manon à effacer les pensées d'Alexandre pour qu'il ne se souvienne pas de ce qu'il a vu. Mais celui-ci continue à l'aider et à se rappeler de tout, ce qui leur créera quelques problèmes en plus.

Vous l'aurez compris, suivre ces deux personnages est vraiment très amusant. Même lorsque les situations sont difficiles, on arrive à rire des piques qu'ils se lancent ou de leur complicité naissante. On a aussi une alternance de leurs point de vue par chapitre : on suit donc les deux personnages et leur façon de penser. Le franc-parler d'Alexandre m'a vraiment fait rire à plusieurs reprises. 

Ce premier tome nous introduit très bien dans l'univers de l'auteur qu'on découvre petit à petit  et on revit nos années lycée avec plaisir. Ce premier tome nous promet une suite intéressante que j'ai hâte de lire. Il faut que je me procure la suite au plus vite ! 

2 commentaires:

  1. Bonsoir, bel avis! J'ai fini la saga cet été et j'ai adoré. Plus on avance et meilleur est la lecture. Bonne lecture pour les tomes suivants!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou =) Merci pour ton commentaire ! ça me donne encore plus envie de connaître la suite !

      Supprimer