mercredi 21 septembre 2016

7 secondes de Tom Easton






Editeur : Lumen
Date de parution : 16 Septembre 2015
Nombre de pages : 368
Prix : 15€



Résumé : Mila vit dans un monde divisé entre, d'un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l'autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu'elle cherche à s'introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l'homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d'avance sur ses poursuivants - le décalage entre la réalité et sa retransmission...






Mon avis : 




Je ne sais plus si je vous l'avais dit mais j'ai décidé de participer au challenge Un an avec ma book-jar organisé par le blog Les Instants volés à la vie. Ce challenge à pour but de faire vider les PAL des participants en lisant au moins un livre de la book-jar par mois. Le premier que j'ai tiré au sort à donc été 7 secondes de Tom Easton, un livre que j'ai été ravie de découvrir.

Dans une société qui pourrait être la notre dans quelques années, Mila n'a que 7 secondes d'avance sur les Agents : ses poursuivants. Je tiens tout de suite à vous dire que dans les premières pages, le lecteur reçoit beaucoup d'informations d'un seul coup et qu'il est un peu difficile de tout trier. Mais c'est un roman qui vaut le coup d'être lu. En effet, le fait que Mila n'ai que 7 secondes d'avance sur ses poursuivants promet une intrigue au rythme haletant et sans aucun temps mort.

Mila est une battante, elle est prête à tout pour survivre. De plus, elle devient très vite la personne la plus recherchée sur les Îles car elle a un objet non-identifié, sans doute une bombe, dans la tête : raison pour laquelle les Agents essaient par tous les moyens de la tuer quand elle s'enfuit. 

Adam, qui est chargé de surveiller Mila à distance, est un jeune Agent qui est constamment en contact avec elle depuis qu'on lui a implanté un téléphone dans la tête. Il cherchera à l'aider du mieux qu'il le peut. 

Le monde dans lequel évoluent les personnages est un monde effrayant dans lequel la technologie a pris le dessus sur tout le reste. La société est mise sous une surveillance constante que les citoyens remarquent à peine. Ce roman traite aussi de questions très actuelles telles que l'immigration de manière très réaliste.

L'intrigue est très complexe : il faut s'y accrocher pour tout comprendre car on reçoit beaucoup d'informations pendant la course-poursuite ;  notamment au travers des passages qui se situent dans le passé de Mila. Cela nous permet de mieux comprendre ce qu'il ce passe et les choix qu'elle fait mais les informations arrivent à chaque fois en même temps. Pour aider à la compréhension, on peut aussi noter une alternance de points de vue entre Mila, Adam et Rebecca (la chef d'Adam, que l'on aime détester), ce qui nous permet d'avoir une vie d'ensemble.

Ce roman propose donc une course-poursuite bourrée d'action ; peut-être même parfois un petit peu trop mais c'est normal étant donné que l'héroïne n'a que 7 secondes d'avance sur ses poursuivants. ça n'en reste pas moins une très belle découverte avec une intrigue située dans un univers intéressant. 

Article challenge "Un an avec ma book jar"

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu peux y aller tranquillement il est vachement bien ;)

      Supprimer
  2. J'aurais tellement aimé une suite pour ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, maintenant que j'y pense ce serait cool de savoir ce que deviennent les personnages par la suite *_* C'est vrai que ça ce termine un peu abruptement...(j'ai oublié de le dire dans ma chronique XD)

      Supprimer
    2. Oui, carrément ! ça m'a un peu frustrée XD

      Supprimer