jeudi 21 juillet 2016

Les plaines de Mayjong d'Emma Cornellis






Editeur : Editions Hélène Jacob
Date de parution : 11 Février 2016
Nombre de pages : 390
Prix : 20,90€



Résumé : Dans une ville du sud de la France, la vie de Pauline s'écoule tranquillement entre la faculté de Lettres elle étudie et les week-ends chez ses parents au bord de la Méditerranée.
Elle est secrètement amoureuse de Christophe, un garçon très populaire plus âgé qu'elle qui suit le même cursus universitaire.
Mais voilà que Pauline commence à faire des rêves étranges.
Au début, ce ne sont que des visions éphémères : une plaine, une tempête, le visage d'un inconnu.
Un jour, au hasard d'un détour chez un libraire, le paysage d'un calendrier va profondément la perturber. Elle a déjà vu cet endroit, mais quand et où ? 
Dès lors, tout s'accélère.
Ses rêves prennent l'allure d'une vie parallèle et le visage de l'inconnu l'obsède jusqu'à lui faire oublier son amour pour Christophe ! 
Folie, rêve ou réalité ?
Et si le monde était bien plus vaste que ce qu'elle pouvait percevoir ?






Mon avis : 




Avec un résumé et une couverture aussi intriguants, j'ai été ravie de me plonger dans l'univers d'Emma Cornellis. Je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture ; au contraire, ce fut une très belle découverte.

On suit le personnage de Pauline, jeune fille rêveuse et souvent dans la lune, étudiante dans une université de Province et secrètement amoureuse de Christophe, avec qui elle a certains cours en commun. On rencontre aussi sa bande d'amie : Fabienne, les Sylvie et JaneMais, en parallèle, on suit aussi les aventures de Po'lin, jeune fille sans mémoire qui se retrouve du jour au lendemain dans les plaines Mongoles, où elle fait la rencontre de Tao, un jeune esclave rebelle. 


Si les deux jeunes filles n'ont rien à voir l'une avec l'autre, on  se rend très vite compte que leur destins sont liés. Chacune des deux voit un pan de la vie de l'autre et le vie parfois comme si elle y était, il en va de même pour certaines discussion qui s'entrecroisent parfois.


L'alternance entre Pauline et Po'lin est très bien faite et laisse planer le doute jusqu'à la fin sur ce qu'il se passe vraiment. Cependant, je dois dire que j'ai préféré suivre l'histoire qui se déroule à Mayjong, qui été bien plus intéressante à mon goût. J'ai aimé suivre les aventures de Po'lin au sein d'une civilisation qui lui est étrangère et à laquelle elle a du mal à adhérer. Et, il faut dire que sa relation avec Tao est très belle. 


Du côté de Pauline, j'ai eu énormément de mal avec le personnage de Jane qui bien qu'elle dise ne pas être une "allumette" a tout de l'allumeuse en puissance... Elle passe son temps à draguer Christophe alors qu'elle a déjà un petit-ami... Comportement avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. 


Les plaines de Mayjong est un livre qui nous transporte de la France aux plaines Mongoles avec brio. Mon seul regret : ne pas savoir ce que deviennent les personnages. L'histoire s'arrête un peu trop vite à mon goût...ce qui m'a fait frôler le coup de coeur. 


En conclusion, Les plaines de Mayjong est un livre qui est passé à deux doigts du coup coeur. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages après la décision finale de Pauline. Mais c'est un livre que je vous conseille de lire absolument. Dépaysement garantit ! 

2 commentaires:

  1. La couverture est sublime et l'intérieur a l'air tout aussi bon merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très belle découverte tout à fait en accord avec la couverture ;)

      Supprimer