vendredi 24 juin 2016

Zoélie l'allumette Tome 2 - Le Fauteur de troubles de Marie Potvin






Editeur : Kennes Editions
Date de parution : 22 Juin 2016
Nombre de pages : 280
Prix : 12,90€



Résumé : Mon ami s'appelle Cléopold Lalonde. 
Il est extraordinaire...et c'est peu dire ! Il prend soin de moi et me protège, mais me cause aussi bien du souci ! Maintenant libre, il doit apprendre à vivre dans un monde qu'il ne connaît pas.
Quand le vilain Baptiste, celui qui me surnomme l'allumette, me lance un appel de détresse, j'hésite. Puis-je lui faire confiance ? Mais la menace qui effraie Baptiste est bien réelle... et Cléo est peut-être le seul à pouvoir intervenir ! 






Mon avis : 




Après avoir beaucoup aimé le premier tome des aventures de Zoélie, j'avais hâte de me plonger dans la suite. Surtout à cause de fait que le précédent tome se terminait sur un beau cliffhanger. Cette suite est dans la lignée du premier tome.

L'histoire reprend là où l'auteure nous avait laissés : Cléopold découvre qu'il peut conserver son apparence humaine pour découvrir le monde extérieur. Cependant, si un humain le touche, il redevient une boule de lumière sans consistance et peut prendre un temps fou avant de reprendre une apparence humaine. 


Cléopold, étant très curieux, voudra rattraper le temps perdu en faisant de nouvelles découvertes grâce à Zoélie. Il découvre donc un monde où on se déplace en voiture, où on mange de la glace et toutes autres choses qui n'existaient pas encore à son époque. C'était très amusant de voir ce garçon découvrir toutes ces choses qui nous semble tellement normales de nos jours ! Pour lui, cela relève souvent de la magie. 


Zoélie voit elle aussi des problèmes se profiler pour elle : sa mère lui interdit de retourner au cimetière et de rester isolée. Elle veut que sa fille se fasse des amis. De plus, un de leurs voisins la voit souvent en train de parler et de faire des choses "seule" et craint pour sa santé mentale. Elle devra donc faire attention aux endroits dans lesquels elle se trouve lorsque Cléopold a son apparence de fantôme. 


Et c'est sans compter sur Baptiste, le garçon qui lui joue souvent des tours, qui du jour au lendemain lui demande de lui venir en aide. Il pense que Zoélie est une sorcière qui a envoyé un mauvais esprit qui l'empêche de dormir et lui joue des tours. 


De plus, pendant une partie du roman, suit à un accident, Cléopold se retrouve sous son apparence de boule de lumière et fait quelques cachotteries dans le dos de Zoélie, notamment en ce qui concerne Baptiste


Les personnages sont toujours aussi intéressants. On découvre un Cléopold qui réagit comme un enfant et qui ne voit pas le temps passer. Zoélie lui fait parfois la morale sur son comportement et je me demande comment leur relation va évoluer. En effet, ils sont meilleurs amis mais dès que Zoélie touche Cléopold, celui-ci se volatilise pour on ne sait combien de temps.


Le thème de la solitude est très présent dans ce tome. Zoélie se pose beaucoup de question sur sa relation avec Cléopold et à peur de le perdre. Il pourrait disparaître pendant plusieurs années sans s'en rendre compte en laissant Zoélie seule. 


Pour retourner aux personnages, Baptiste apparaît ici sous un jour nouveau. Il ne semble pas uniquement être l'idiot qui aime se moquer de Zoélie et peut se révéler être bien plus gentil qu'il en a l'air. Il n'hésitera pas une seule seconde à lui demander de l'aide. 


En conclusion, ce tome est dans la lignée du premier. L'intrigue avance bien et on découvre de nouvelles facettes à chaque personnages. Je me demande bien ce que nous réservera la suite des aventures de Zoélie et Cléopold

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire