samedi 18 juin 2016

Miss Dumplin de Julie Murphy



Editeur : Michel Lafon
Date de parution : 12 Mai 2016
Nombre de pages : 378
Prix : 15,95€



Résumé : Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. 
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs. 




Mon avis




Voilà un livre qui m'a intriguée depuis qu'il a été annoncé et que j'avais hâte de pouvoir lire. J'ai profité du fait que ma copinaute La Couleur des Mots l'ai dans sa bibliothèque pour le lui emprunter. Ce fut une très belle découverte qui a frôlé de très près le coup de coeur. 

On suit le personnage de Willowdean, Will pour les amis, qui est une jeune fille de 16 ans un peu trop ronde mais si s'assume bien. Du moins, c'est ce qu'elle pensait jusqu'à ce qu'elle rencontre Bo, un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Leur relation va lui faire peu à peu douter d'elle et lui fera se poser des questions sur son poids qui ne la gênait pas avant. En parallèle, elle s'inscrira au concours de beauté local pour prouver que tout le monde peut participer à ce genre de concours et pas uniquement les filles physiquement parfaites. 


Miss Dumplin est un roman qui est clairement centré sur le physique voire même sur l'obésité. Will, qui a toujours assumé ses rondeurs sans problèmes, perd totalement confiance en elle quand elle commence à sortir avec Bo Larson et a honte de son propre corps. De plus, sa mère n'arrange vraiment pas les choses à toujours essayer de la faire maigrir par n"importe quel moyen... J'avoue avoir eu énormément de mal avec ce personnage horripilant. 


Mais c'est aussi un roman traitant de la crise d'adolescence : Will étant à une étape charnière de sa vie. Elle découvre de nouvelles choses telles que l'amour et se pose des questions sur ce qu'elle va devenir ; notamment sur la manière dont elle va décider de vivre avec son physique.


De plus, c'est aussi un roman sur le deuil, la tante de Will, Lucy, étant décédée 6 mois avant le début de l'histoire. Will avait une relation assez spéciale avec cette tante qui était obèse et qui lui avait enseigné comment avoir confiance en elle pour ne pas devenir comme Lucy. Soit une femme qui reste cloîtrée chez elle par honte de son physique. 


Vous l'aurez compris, Miss Dumplin n'est pas un livre joyeux mais il incite surtout le lecteur à réfléchir. Le vocabulaire est vraiment cru et la manière dont réagit Will est parfois choquante mais cela ne fait que reflète ce qu'elle vit au quotidien. C'est un personnage que j'ai trouvé très fort et très touchant et j'avoue avoir parfois eu les larmes aux yeux quand elle nous parle de sa relation avec Bo


Enfin, Will est un personnage qui ne fait éprouver de l'empathie pour elle. Toute femme ronde ou complexée par une partie de son corps peut se reconnaître en elle. En effet, ce roman parle aussi et avant tout du jugement des autres et de la confiance en soi. Mais, comment être bien dans sa peau si on n'accepte pas son propre corps ? C'est, à mon goût, LA question que pose ce roman bouleversant. 


En conclusion, je suis passée très près du coup de coeur avec ce magnifique roman. Mais c'est sans doute la manière dont Will s'apitoie parfois un peu trop sur son physique qui ma fait passer à côté du coup de coeur. Quoi qu'il en soit, c'est un livre qui mérite d'être lu et que je ne peux que conseiller ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire