dimanche 19 juin 2016

Insaisissable Tome 3 - Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi






Editeur : Michel Lafon
Date de parution : 27 Mars 2014
Nombre de pages : 376
Prix : 16,95€



Résumé : Le Point Omega a été détruit sur ordre du Commandant suprême. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, mais surtout Adam, ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature du Rétablissement, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. Tout oppose le commandant du secteur 45, envoûtant et impitoyable, et la jeune femme. mais ils ne peuvent agir l'un sans l'autre, la survie de leur monde en dépend. En utilisant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le coeur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner... Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit. 






Mon avis : 




Le deuxième tome de cette trilogie ayant été une déception... Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ce dernier tome. Vous allez me dire que je suis maso pour avoir lu la suite d'un livre qui ne m'a pas vraiment plut, mais la série est une trilogie et je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Je ne regrette pas de l'avoir lu car ce dernier tome clôt à merveille la série. 

Après s'être fait tirer dessus par le Commandant, Juliette est sauvée de justesse par Warner et l'aide des jumelles. Mais, à son réveil, elle découvre que les jumelles ont disparu mais surtout que le Point Omega a été détruit et qu'il n'y a aucun survivant. Elle décide donc de s'allier à Warner afin de tuer le Commandant et découvre dans la foulée qu'un petit groupe à survécu à la destruction du Point Omega. 


La Juliette de ce dernier tome n'a rien à voir avec celle du deuxième tome (qui avait fini par me sortir par les yeux). Elle se reprend enfin en mains et apprend à bien utiliser ses facultés qui se révèlent bien plus complexes que ce que l'on pensait. Elle réussi aussi enfin à mettre des mots sur les sentiments qu'elle ressent pour Warner et Adam : on n'est plus laissés dans le flou total et on ne peut qu'être heureux de son choix. 


Adam, quant à lui, n'a fait que régresser dans mon estime depuis le premier tome où je n'arrivais déjà qu'à le tolérer. Ici, il est devenu impossible et passe les trois quart du tome à hurler sur Juliette et à insulter Warner... Je n'en pouvais plus et heureusement qu'on ne le voit pas tant que ça. 


En parlant de Warner, on découvre des nouvelles facettes de ce personnage. Par exemple, qui aurait pu penser qu'il serait une icône de la mode ! J'avoue avoir bien rit en lisant ça. Mais il se montre sous un nouveau jour et on ne peut que l'aimer d'avantage que dans les précédents tomes. C'est vraiment mon personnage coup de coeur de cette série. 


Enfin, Kenji est un personnage qui m'intéressait beaucoup et qui a ici un rôle de meilleur ami et confident de Juliette. Cependant, j'ai trouvé qu'on restait un peu trop à la surface de ce personnage qui aurait mérité d'avoir un place un peu plus conséquente dans la série. 


Au niveau de la narration, Tahereh Mafi nous fait toujours ressentir les choses vécues par Juliette de manière intense et belle. 


Je n'aurais qu'un point négatif à pointer du doigt : l'action qui se termine trop vite. En effet, l'action n'arrive que dans les 50 dernières pages et se termine donc très vite. J'aurais aimé la voir durer un peu plus longtemps mais aussi qu'elle soit un peu plus décrite. De plus, la fin ouverte m'a donné une impression d'inachevé qui m'a un peu frustrée.


En conclusion, ce dernier tome est le meilleur de la série, selon moi. L'héroïne sait où elle va et ce qu'elle doit faire. Elle ne vit plus aux crochets des autres et apprend vraiment à utiliser son Don. C'est un tome qui clôt à merveille cette très belle trilogie qui aura su me faire ressentir beaucoup de choses grâce à la très belle plume de l'auteure. 

6 commentaires:

  1. je suis vraiment contente que cette trilogie t'ai plus,d'autant plus de te l'avoir fait connaitre :) ps : Warner est à moi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier tome est le meilleur! Si tu ne les avais pas tous j'aurais jamais fini cette trilogie à cause de T2.
      Alors là tu rêves!! Mais je suis pour la garde partagée si on doit trouver un terrain d'entente >.>

      Supprimer
  2. Il faudrait que je tente cette saga ! En plus, je l'ai dans ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment bien! Par contre, il faut s'accroche pour le T2. J'avais juste envie de donner des claques à l'héroïne --"

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé le tome 1 et le tome 2!
    Il me manque plus qu'à découvrir le tome 3 afin de finir cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras assez vite alors ;) J'ai trouvé que c'est une bonne série dans l'ensemble mais j'ai vraiment eu du mal avec le T2. Heureusement que le T3 est là =D

      Supprimer