dimanche 29 mai 2016

Ugly Princess Tome 1 de Natsumi Aida






Editeur : Akata
Date de parution : 14 Avril 2016
Nombre de pages : 192
Prix : 6,95€





Résumé : Mito Meguro est en dernière année de collège, et son quotidien n'est pas tout rose : à cause de son physique peu flatteur, elle est la risée de tous. Mais depuis que le beau Kunimatsu lui a adressé la parole, elle a décidé de se prendre en main et d'arrêter de se lamenter ! La route pour s'accepter soi-même, se débarrasser de ses complexes et trouver le bonheur sera longue et remplie d'épreuves...mais jamais cette anti-héroïne, loin des clichés, ne baissera les bras ! 






Mon avis : 




Je connaissais déjà Natsumi Aida pour avoir lu Switch Girl, que je n'ai jamais fini car aucune des mes amies n'avait la fin. Mais j'avais beaucoup aimé ce manga où l'envers du décor d'une fille branchée était montré. 

Cette fois-ci, la mangaka nous propose une héroïne complètement différente de Nika. En effet, Mito Meguro, mot à mot "belle personne aux yeux noirs", est petite et ronde sans être belle non plus. En peu de mots, Mito Meguro est l'anti-héroïne parfaite. 


Elle passe son temps à jouer à Princess Paradise, un jeu de drague sur Nitendo DS en vogue avec ses deux meilleures amies geek. De plus, elle passe le plus clair de son temps à rêvasser sur les beaux gosses de son jeu jusqu'à confondre fantasme et réalité. 


C'est sa rencontre avec Kunimatsu qui va marquer un changement dans sa vie : quelqu'un semble enfin s'intéresser à elle sans que ce soit pour rire de son physique ou l'utiliser pour faire des taches ingrates. Mito va enfin être peu à peu acceptée par les autres élèves de l'école.


Certains pourraient trouver l'humour de Natsumi Aida répétitif et lassant mais ça n'a pas été le cas. Il y a certes quelques petites répétitions dans les deux premiers chapitres mais c'est surtout pour bien nous plonger dans l'histoire et le quotidien de Mito


De plus, ce manga traite de sujet très actuels et qui touchent beaucoup de jeunes : l'acceptation de soi et le regard des autres. C'est donc l'histoire d'une héroïne contemporaine au grand coeur que nous dépeint la mangaka. 


Un dernier point : les dessins. on reconnait totalement le trait de dessin propre à Natsumi Aida avec une insistance sur les expressions faciales de l'héroïne pour jouer à fond la carte de l'humour. 


En conclusion, c'est un très bon premier tome, peut-être un peu répétitif au début, qui introduit très bien l'héroïne et l'intrigue. Le sujet traité est intéressant mais j'attend de lire le deuxième tome (qui sort en juin) pour voir si je continue ou non cette série. Si l'humour se répète trop par la suite, je pense que je vais finir par me lasser. 

1 commentaire:

  1. Je partage tout à fait ton avis... Les points importants de ta chronique reflètent les miens ;) Nous avons eu quasiment la même lecture de ce manga.

    J'en profite pour découvrir ton univers. :)

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer