lundi 16 mai 2016

La Couronne d'Annelise Heurtier et Andrea Alemanno


Editeur : Alice
Date de parution : 14 Janvier 2016
Nombre de pages : /
Prix : 12€

Résumé : Lou a des cheveux flamboyants comme le soleil d'été. Elle sait que ça la rend spéciale aux yeux des gens. Spéciale...ou différente ?




Mon avis 





Je ne lis pas souvent d'albums jeunesse mais celui-ci m'a tout de suite intriguée par sa couverture et son résumé. Je peux déjà vous dire que le contenu vaut vraiment le détours. 


Notre héroïne est une petite fille du nom de Lou. Elle a une particularité qui la rend à la fois spéciale et différente pour son entourage : ses cheveux sont d'un rouge flamboyant. Elle sera, dans un premier temps, choyée et attisera l'intérêt de son entourage ; mais ces cheveux deviendront très vite un fardeau pour elle. Envie, jalousie, moqueries : Lou sera très vite mise de côté par son entourage. Elle commencera à douter et à perdre confiance, au point de vouloir faire disparaître sa magnifique chevelure. 


La Couronne nous raconte une histoire qui touche toutes les personnes et enfants qui ne sont pas "normaux", qui ont une particularité qui les rendent différents. Ici, il s'agit des cheveux roux mais le message aurait été le même avec une autre particularité qui sort de l'ordinaire. 


De plus, les enfants sont très souvent placés sous le jugement des autres, ce qui les met très mal à l'aise. Le fait d'avoir un signe distinctif particulier les fait donc sortir du lot et ne fait que renforcer ce malaise, pour certains.


La Couronne est donc avant tout un livre sur la différence et l'acceptation de soi destiné à un jeune public. C'est aussi un très bel objet livre. L'illustrateur utilise un tracé très fin et doux avec des teintes très chaudes qui rappellent la chevelure rousse de Lou. Cet album est un pur régal pour les yeux ! 


Cet album traite de sujets très forts mais de manière très bien adaptée aux enfants. Les textes sont simples et vont droit au but sans choquer. 


En conclusion, je pense qu'on peut dire que ce petit bijou est un coup de coeur ! Les illustrations aux teintes chaudes et les sujets difficiles traités de manière simple auront eu raison de moi. Un très bel album que je ne peux que conseiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire