jeudi 17 mars 2016

Red Rising Tome 2 - Golden Son de Pierce Brown

Editeur : Hachette Romans
Date de parution : 27 Janvier 2016
Nombre de pages : 528
Prix : 18€

Résumé : Deux ans ont passé. Darrow n'est plus un Rouge risquant chaque jours vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont le réputation n'est plus à faire. Rien ne lui résiste.
Pourtant, au fond de lui, Darrow n'a pas oublié. Il n'a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.
Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie...Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.



Mon avis 


Après mon coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie, je peux déjà vous dire que ce deuxième tome est un méga coup de coeur assuré ! Et un coup de poing magistral ! Je suis sortie de cette lecture complètement sonnée...

On retrouve avec plaisir les personnages de Red Rising, qui ont bien grandi : deux ans se sont écoulés entre les deux tomes. L'intrigue avance grand train et les personnages sont désormais en train de finir leurs études à l'Académie. Tout va pour le mieux pour Darrow qui est proche de la victoire lors de sa dernière épreuve mais, trop confiant, il va commettre une erreur irréparable qui le propulsera lentement mais surement en enfer...


Dès les premières pages, le lecteur est emporté dans l'action. À partir de ce moment, il est impossible de lâcher le livre : il n'y a aucun temps mort et aucun répit n'est donné au lecteur. On ne peut qu'être spectateur de tout ce qu'il se joue dans le livre. Et je peux vous dire qu'on va de trahisons en révélations jusqu'au tour de force final, qui ma laissée sur les fesses (et quasiment malade). 


Darrow n'est plus un Rouge, il est maintenant un Or vivant sous la tutelle d'Augustus au Nero, l'Imperator de Mars. On peut même dire qu'il est parfois un peu trop Or, même à son goût. Il est souvent perdu même si sa haine et sa colère envers les Or restent intactes. Il mène ses batailles comme il le peut : il en gagne comme il en perd. C'est un héros qui se remet souvent en question et par là même on peut dire qu'il est très humain. Cependant, j'ai trouvé qu'il se morfondait un peu trop sur sa vie et la mort d'Eo dans les deux premières parties... 


On peut aussi voir qu'il s'est beaucoup rapproché de Mustang depuis qu'il est devenu Primus de la maison Mars et on peut voir un début de romance entre les deux personnages. J'ai trouvé que cette romance n'avais pas lieu d'être dans cette trilogie. Les moments entre les deux personnages sont guimauve à souhait et pas du tout dans le ton du roman. Elle prend parfois trop de place alors que l'intrigue pourrait avancer.


J'ai adoré retrouver Sevro qui a bien changé (je ne vous parle pas du délire des licornes, ni de sa collection d'yeux). C'est LE personnage que j'étais impatiente de retrouver et je n'ai vraiment pas été déçue. Il a lui aussi grandi et on découvre des aspects de sa personnalité qu'on ne connaissait pas dans le premier tome. De plus, il s'avère être une personne de grande confiance et surtout la personne sur laquelle Darrow pourra toujours compter.


En ce qui concerne le Chacal (mon deuxième chouchou... Et oui, j'adore les personnages étranges...) on en apprend plus sur ce personnage énigmatique et dérangé du premier tome. On en apprend notamment plus sur sa vie et on se prend à apprécier ce personnage qui ne fait rien pour que ce soit le cas. Il aura un rôle plus important dans ce tome et on découvre son dessein. 


Je vais maintenant vous parler brièvement d'un dernier personnage : Ragnar, le petit nouveau dans le groupe de Darrow. C'est un Obsidien qui a décidé de se mettre au service de Darrow. Dans la mesure où sa culture et son mode de vie différent totalement des habitants de Mars, ses réactions provoquent souvent des situations amusantes. Et je ne parle pas du fait que Sevro et lui se vouent une petite guerre pour savoir lequel des deux est le plus proche de Darrow. Mais, plus sérieusement, il se révélera être un précieux allié dans bien des situations.


Au niveau de l'intrigue, la barre est mise très haut : encore plus de violence et d'intensité que dans Red Rising. Les morts se succèdent, certaines auxquelles on s'attendait et d'autres beaucoup moins. On en apprend aussi plus sur les Fils d'Arès dont on a un aperçu dans le premier tome. L'intrigue se veut aussi plus politique et on découvre tous les enjeux qui se jouent entre les différentes familles Or influentes. On se rend alors compte que Darrow est pris dans plusieurs complots à la fois qui font un effet de poupées russes et on ne sait pas de quelle manière il va s'en sortir.


En conclusion, ce deuxième tome est une pure merveille ! Et encore meilleur et mille fois plus sombre que Red Rising, c'est un livre qui ne vous laissera pas indifférent. Pierce Brown réussi un tour de force final qui vous laissera les bras ballants et la boule au ventre quant à ce qu'il se passera dans le troisième et dernier tome de la trilogie. Je dois dire que j'ai très peur de découvrir ce tome... Mais ça n'en reste pas moins une excellente trilogie que vous DEVEZ découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire