samedi 6 février 2016

Red Rising de Pierce Brown






Editeur : Hachette Roman
Date de parution : 12 Juin 2015
Nombre de pages : 480
Prix : 18€



Résumé : Darrow n'est pas un héros. Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux. Mais les Ors, les dirigeant de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison d'être, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir. Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.






Mon avis : 





J'ai découvert cette saga grâce à ma copiante du blog La Couleur des mots. J'avais été vraiment très intriguée par le résumé, qui met vraiment l'eau à la bouche ; et la magnifique couverture ! Je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue : ce livre est mon premier coup de coeur de l'année 2016 !

L'intrigue de Red Rising de situe sur la planète Mars, quelques centaines d'années après notre époque. La population est divisée en "castes" selon les couleurs de chaque personne : elles déterminent la place dans la société. Ainsi, le monde est gouverné par les Ors qui oppressent les autres couleurs. Les Rouges se situent tout en bas de l'échelle et sont considérés comme des esclaves par toutes les autres couleurs. 


C'est dans ce monde que vit Darrow, notre "héros", un jeune homme de seize ans. Darrow est un Rouge qui vit avec son peuple sous le sol de Mars. Il n'a jamais rien connu d'autre et, depuis son enfance, on lui dit que son peuple prépare la venue des autres couleurs sur Mars. Il est voué à passer sa vie sous le sol de Mars mais, par un concours de circonstances, il va se retrouver au milieu d'une machination qui pourra lui couter très cher. En effet, il sera transformé en Or afin de mener à bien une rébellion. Autant dire que la couleur de la saga est très vite annoncée ! 


Darrow est une véritable tête brulée qui n'hésite pas à foncer dans le tas en cas de problème : cela lui vaudra de nombreux bleus et autres os cassés à plusieurs occasions. Cependant, il a constamment une épée de damoclès au dessus de sa tête : étant un Rouge transformé en Or, il doit apprendre à vivre et à parler comme eux, ce qui ne sera pas facile pour lui. 


Dans ce tome, Darrow doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour entrer dans une école où les Ors forment ceux, parmi eux, qui sont destinés à devenir les gouverneurs des différentes planètes : les plus hauts gradés de la société. Mais, on se doute bien que les choses ne seront pas faciles pour lui.


Dans cette école, il fera la connaissances de plusieurs autres jeunes Ors qui auront un rôle important à jouer par la suite. Parmi ces jeunes, on peut compter Cassius, Rogue, Mustang, Sevro, Pax, Antonia, Tactus ou encore le Chacal. Je n'en dirais pas plus les concernant pour ne pas spoiler.


Concernant l'intrigue, la violence est omniprésente ! On voit du sang couler à chaque chapitre et on a l'impression de se prendre une claque à chaque page. On va tout le temps de rebondissements en révélations et le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin du roman. Certaines scènes semblent être tout droit tirée d'un film. L'intrigue est donc très bien ficelée et, le pire, c'est qu'on en redemande !


La société mise en place par l'auteur ressemble vraiment beaucoup à la notre à un point où ça en devient effrayant. Les Ors ressemblent à un mélange entre viking et nazi par leur comportement et leur manière de voir les chose. Il sont orgueilleux mais surtout arrogants... Les Rouges, quant à eux, ne peuvent que se soumettre aux autres couleurs s'ils veulent vivre... Le système de couleurs mis en place par l'auteur peut paraître un peu compliqué au début mais on s'y habitue très vite !


Un dernier point que j'ai énormément aimé : l'auteur s'appuie très bien sur les dieux mythologiques pour tout ce qui concerne l'école de formation des jeunes Ors. 


En conclusion, ce livre est un coup de coeur pour moi ! L'intrigue est originale et les personnages vraiment très intéressants et recherchés pour certains. La violence est omniprésente et l'action tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Je n'ai qu'une seule envie : connaître la suite des aventures de Darrow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire