mercredi 23 décembre 2015

Partials de Dan Wells


Editeur : Le livre de poche
Date de parution : 1er Avril 2015
Nombre de pages : 576
Prix : 7,90€


Résumé : 2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a exterminé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population, déjà très éprouvée, est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille de 18 ans a l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou la cible des Partials.

Mon avis


Partials est un livre que j'ai emprunté à une amie mais dont j'ai retardé la lecture depuis quelques temps. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je me disais que j'allais le lire, je finissais par ouvrir un autre livre... Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt !

Dans un monde qui a été ravagé par une guerre entre humains et Partials, ce qu'il reste de l'humanité s'est retranché sur l'île de Long Island tandis que les Partials vivent sur le reste du territoire américain. Les Partials sont des êtres génétiquement modifiés qui devaient d'abord servir aux américains pour la guerre contre la Chine ; mais ceux-ci se sont rebellés et ont tué la quasi-totalité des humains en créant le virus RM. 

Pour tenter de survivre, le Sénat qui est à la tête de ce qu'il reste des humains, a instauré la loi Espoir. Cette loi oblige toute les filles de 18 ans à tomber enceinte... Je ne vous dit même pas ce que je pense de cette loi absurde ! Surtout que tous les enfants mis au monde finissent par très vite mourir...

C'est dans ce monde qu'on suit le personnage de Kira Walker : une jeune étudiante en médecine de 16 ans qui travaille à la maternité. Son but : essayer de comprendre ce qui cause la mort des nouveaux-nés. En effet, ceux-ci ne survivent pas plus de quelques heures après leur naissance. 

Kira est une jeune fille très courageuse qui est prête à aller à l'encontre des règles pour arriver à ses fins. Elle est aussi très intelligente et est la seule à entrevoir une solution qui pourra sauver l'humanité : un remède contre le RM. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé ! Elle est très engagée dans tout ce qu'elle fait et n'hésite pas à se salir les mains quand c'est nécessaire.

J'ai aussi adoré les personnages qui l'accompagnent tout au long du roman et plus particulièrement Jayden, le frère de Madison l'une des "soeurs" de Kira. Jayden fait partie des Forces de défense, ce qui ce rapproche le plus d'une armée après le Ravage. Il est près à tout pour trouver un remède contre le RM. Il n'hésite jamais à venir en aide à Kira quand elle en demande à ses amis. Ce personnage est mon gros coup de coeur de ce tome ! 

Le deuxième personnage qui vaut carrément le détours ce trouve être Samm. C'est un personnage qui j'ai tout simplement adoré. Il est assez étrange et souvent très froid mais il n'en reste pas moins très humain et touchant. 

Le seul personnage qui m'a un peu déçue est sans doute Marcus, le petit ami de Kira. Je ne saurais pas dire pourquoi mais il m'a énervée. J'ai aussi trouvé qu'il tombait un peu dans le cliché par moments et je trouve ça dommage... J'espère qu'il évoluera dans les prochains tomes !

Il ne faut pas oublier les membres du Sénat qui se font tout le temps une joie de prendre de haut Kira. Je ne comprend pas pourquoi tant de méchanceté gratuite mais cela colle bien aux personnages. 

En ce qui concerne l'intrigue : je l'ai adorée ! On passe sans cesse de rebondissements en révélations. Ce livre est bourré d'action : aucun répit n'est donné au lecteur et c'est très bien ! Le livre fait quand même plus de 500 pages, qu'on ne voit tout simplement pas passer.

Il y a beaucoup de moments assez scientifiques se déroulant dans l'hôpital et l'auteur prend le parti de bien tout nous décrire pour qu'on ne soit pas perdu. J'ai apprécié qu'il fasse cela mais je pense que ce n'est pas quelque chose qui plaira à tous les lecteurs... 

Je n'aurais qu'un seul point négatif à soulever : certains personnages utilisent des raccourcis un peu rapides pour appuyer leurs propos... Et parfois qui n'ont pas grand intérêt. 

Pour conclure, ce tome n'est pas passé loin du coup de coeur ! J'ai tout simplement adoré ! S'il n'y avait pas eu les quelques points négatifs mis en avant, ce livre aurait été un énorme coup de coeur ! L'héroïne est courageuse et prête à tout pour arriver à ses fins et les personnages qui l'entourent sont attachants et toujours prêts à lui venir en aide. J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire