mercredi 23 décembre 2015

Ninn Tome 1 - La ligne noire de Darlot et Pilet





Editeur : Kennes Editions
Date de parution : 2 Septembre 2015
Nombre de pages : 72
Prix : 14,95€



Résumé : Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D’où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d’autant qu’une sourde menace la traque sans répit…






Mon avis :





J'ai décidé d'inaugurer mon partenariat avec les éditions Kennes avec une chronique de Ninn, une bande dessinée très originale et captivante !

Ninn est une orpheline de onze ans qui a été trouvée dans le métro par deux ouvriers. Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour le métro parisien. Elle en connait chaque coin et recoin comme sa poche et y passe le plus clair de son temps libre. Mais un jour, des événements étranges commencent à se produire : elle voit des papillons, un tigre en papier lui parle et des monstres semblent se tapir dans le métro. Est-ce le signe d'un trop plus d'imagination de la part de l'héroïne? Ou est-ce que le métro ne cacherait pas plutôt un tout autre univers? 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Ninn : elle aime le métro et le considère comme sa deuxième maison. Elle est aussi très attachée aux deux ouvriers qui l'ont découverte et avec qui elle vit. Mais, ces amis ne comprennent pas pourquoi elle est si attachée au métro et considèrent que ce n'est pas un passe-temps intéressant.

Ninn se pose aussi beaucoup de questions sur ses origines : d'où elle vient, ses parents et bien d'autres questions encore. Elle fait aussi des rêves sur un endroit qu'elle ne connait pas peuplé de créatures et de monstres. 

C'est un personnage touchant et une petite fille très courageuse qui se met parfois dans des situations pas possibles. Elle ferait aussi la rencontre de personnes assez étranges et originales (dans leur manière d'être) comme le spécialiste des métro ou le l'homme qui chasse les papillons dans le métro. 

L'univers de cette bande déssinée est très original. Qui aurait pu penser que lire une bande dessinée sur le métro serait aussi intéressant ! On découvre les lignes que tout le monde connait mais aussi des lignes "fantômes", qui ne sont plus utilisées ou qui ne l'ont jamais été comme par exemple le Grand ouvrage Opera dont il est question ici. On voit aussi apparaître le wagon-aspirateur dont peut de personnes connaissent l'existence ou auquel personne de pense en réalité.

Les auteurs réussi a très bien mêler la fiction à la réalité. Le métro passant très vite de terrain de jeu à endroit très dangereux. Mais cet endroit intéresse beaucoup Ninn car il cache sans doute le secret de ses origines.

J'ai beaucoup aimé les dessins en crayonné et les couleurs utilisées.  Les tons gris et verts rappellent sans cesse le métro. Mais des couleurs plus vives sont aussi utilisées pour les passages en extérieur. Les tons marron sont utilisés lorsque les personnages racontent leurs souvenirs. 

Le petit plus : pour ceux qui ont la première éditions, un carnet graphique de quelques pages est joint à la bande désinnée. On y apprend ses origines, les lieux dont les auteurs se sont inspirés et bien d'autres choses encore.

En conclusion, je dois dire que j'ai été très surprise par cette bande déssinée qui est très originale ! Le personnage principal et l'intrigue sont très intéressants. Et...quelle idée d'avoir choisit le métro parisien pour sujet ! Je me ferais une joie de lire la suite des aventures de Ninn !

2 commentaires:

  1. La couleur des mots23 décembre 2015 à 15:21

    Tu me donnes envie de le lire tient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais?? =O Genre tu veux lire une BD toi?? XD Si tu veux vraiment, je te la prête quand on se voit ;)

      Supprimer