mercredi 30 décembre 2015

Fairy Oak Tome 1 - Le Secret des Jumelles d'Elisabetta Gnone






Editeur : Kennes Editions
Date de parution : 9 Septembre 2015
Nombre de pages : 360
Prix : 15€




Résumé : A Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n'est-ce pas?! Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s'entendent pas très bien et que ces dernières n'aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs...






Mon avis : 





Fairy Oak est le deuxième livre que je lis dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Kennes. J'avais beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie et j'étais assez curieuse de le découvrir. Une fois de plus, je n'ai pas du tout été déçue par ma lecture : c'est une très bonne découverte dans un genre totalement différent de Ninn.

Fairy Oak est un village enchanté peuplé de fées, de sorcières et de magiciens qui vivent en harmonie avec les humains. A la nuit tombée, les fées, qui s'occupent des enfants jusqu'à leur majorité, racontent tout ce qu'il s'est passé pendant la journée aux sorcières. Il arrive que dans les familles dans lesquelles il y a des sorcières, les enfants se révèlent en être eux-même. Les pouvoirs de sorcières et de magiciens se transmettent de tante en nièce et d'oncle en neveu.


C'est dans le monde que l'on fait la connaissance de Féli : la fée nourrice qui va devoir s'occuper de Vanilla et de Pervinca Periwinkle deux jumelles de 9 ans et nièces de Lalla Tomelilla, une des sorcières de Lumière les plus puissantes. Celle-ci a de grands espoirs de voir un jour ses nièces devenir des sorcières, mais cela semble tarder.


En effet, il existe plusieurs signes qui permettent de savoir si un enfant est une sorcière ou un magicien mais ceux-ci ne semblent pas concerner les deux jumelles, à la grande consternation de Lalla Tomelilla. Mais un certain nombre d'événements vont nous faire decouvrir que les deux jumelles ont une destinée peu ordinaire.


L'histoire nous est racontée du point de vue de Féli, la fée qui s'occupe des deux petites filles. Si au début cela m'a étonnée (je pensais qu'une des jumelles raconterais l'histoire), je m'y suis très vite habituée. Il est très facile d'entre dans l'histoire et, une fois le livre commencé, il est impossible de le lacher.


Féli est une petite fée qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour s'occuper des deux jumelles. Mais celles-ci reussissent parfois à lui jouer des tours. Elle fait aussi la connaissance de plusieurs autres fées, qui s'occupent des amis des jumelles, qui deviendront ses amies et qui lui seront d'une aide précieuse au moment opportun.


Vanilla est une petite fille très douce et maladroite tandis que Pervinca est son contraire. On découvrira très vite que leurs différences scelleront leurs destins. Cependant, elles sont très proches l'une de l'autre même s'il leur arrive de se disputer, comme tous frère et soeur.


On fait aussi la rencontre de la famille Burdock, une famille de magiciens dont Grisam fait tourner la tête des deux petites filles. On découvre aussi la famille Pollimon, avec Flox, la meilleure amie de Vanilla. Vanilla fera aussi la rencontre de Shirley, une petite fille assez étrange qui va en bordure du village. Enfin, la famille du maire, les Pimpernel, nous est presentée.


L'intrigue en elle-même est assez simple : découvrir si les jumelles sont porteuses des gènes des sorcières et les aider à utiliser leurs pouvoirs si c'est le cas. Mais la découverte d'un Ennemi, qui avait été vaincu bien des siècles plus tôt, pointe de bout de son nez. L'intrigue prend alors un plis assez sombre pour un livre pour enfants, mais cela ne rend l'intrigue que plus intéressante ; et promet une suite qui, je l'espère, sera à la hauteur de ce premier tome.


Le petit plus : deux petits carnets d'illustrations en couleur qui nous permettent de mieux situer les personnages, les lieux et les familles. C'est très intructif pour ne pas se perdre dans la marrée de personnages. De plus, ces illustrations sont tout simplement un régal pour les yeux !


En conclusion, bien que ce soit un livre qui cible les enfants d'une dizaine d'années, l'intrigue a su me captiver et je n'ai pas pu lacher le livre avant de l'avoir terminer. Le côté innocent du roman cache en réalité une intrigue bien plus sombre et un destin hors du commun pour les petites jumelles Periwinkle. J'attend de pouvoir lire la suite du journal de Féli avec une grande impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire