vendredi 13 novembre 2015

La Nuit des éventails de Cathy Borie






Editeur : Editions de la Rémanence
Date de parution : 15 Juillet 2015
Nombre de pages : 220
Prix : 18€




Résumé : Au début du XXème siècle, le tout jeune Emilien, fils batard d'une paysanne, fuit la ferme de son beau-père et s'engage dans un périple qui le verra tour à tourchaudronnier, garçon de cirque, puis saltimbanque...
Presque cent ans plus tard, Clarisse, la cinquantaine tourmentée, romancière et auteure de pièces de théâtre, recherche un comédien pour la création de sa première pièce ; Adrien, un acteur trentenaire, énigmatique et à la sensibilité à fleur de peau, s'imposera dans le rôle principal. Ils n'ont à priori rien de commun. Mais les clés du hasard vont rouler. A moins que ce ne soit le destin, facétieux marionnettiste, qui s'amuse à tirer les ficelles...






Mon avis : 





Je remercie les Editions de la Rémanence pour m'avoir permis de découvrir ce très beau roman traitant de la famille et de la création. La couverture ainsi que le titre m'avaient intriguée et le résumé m'avait donné envie d'en savoir plus sur ce livre.

C'est un livre assez étrange car on y suit trois personnages à la fois, en alternant par chapitres. De nos, on suit la vie de Clarisse, une quincagénaire, qui met en scène une pièce de théâtre qu'elle vient d'écrire. Elle est à la recherche d'un acteur et d'une actrice pour jouer le couple de la pièce mais personne ne semble la satisfaire : elle est à la recherche de personnes qui refléteraient le mieux l'idée qu'elle se fait des personnages. Le seul problème étant que la pièce est autobiographique, donc prenant pour modèle des personnes existantes. Mais, un jour, un jeune homme du nom d'Adrien auditionne pour le rôle et subjugue Clarisse.


On suit aussi le personnage d'Adrien, un trentenaire, qui est l'acteur qui jouera le rôle de Félix dans la pièce de Clarisse. Son histoire nous racontée petit à petit. On apprend peu à peu à le connaître. Mais apprend surtout pourquoi il a tenu à jouer dans la pièce de Clarisse et pourquoi il s'est autant rapproché d'elle. C'est un personnage qui a sa part de mystère et dont les motivations nous sont révélées à la fin du livre.


Enfin, on suit le personnage d'Emilien, au début du vingtième siècle. C'est un garçon en quête d'indépendance qui n'en peut plus de vivre dans la ferme de son beau-père. Il decide un jour de partir et se trouver d'abord un métier de chaudronnier, puis de garçon de cirque pour enfin devenir saltimbanque. On suit ses aventures à travers les routes de France jusqu'à son marriage.


Si, au début, l'alternance de point de vue d'un chapitre sur l'autre peut paraître étrange, on finit par très vite s'y habituer. En effet, au début, on ne comprend pas pourquoi on change de personnage à chaque chapitre mais l'intrigue se met peu à peu en place et on se rend vite compte de la pertinence de ce procéder.


On peut noter que Clarisse semble être le personnage principal : c'est le seul personnage dont les pensées sont écrites à la première personne ; mais aussi le seul personnage qui vit dans le présent. En effet, en ce qui concerne les deux autres personnages, leur histoire est écrite à la troisième personne et est tournée vers le passé. L'auteure ne fait que nous relater la vie de ces deux personnages en appuyant sur les événements marquants.


ce roman a deux thèmes principaux : la famille et la création. En effet, les chapitres concernant Clarisse sont essentiellement tourner vers la création de sa pièce en relation avec son livre. Le thème de la famille n'apparaît que très tard avec ce personnage. Ce n'est pas le cas pour Emilien et Adrien dont les chapitres nous racontent essentiellement leur vie et lleurs histoires au sein de leur famille. Je n'en dirais pas plus concernant les thèmes pour ne pas vous spoiler.


J'ai trouvé la plume de l'auteure très recherchée mais aussi très addictive. On ressent dans les tournures de phrases et le vocabulaire une certaine recherche qui donne son pesant d'or au texte. En ce qui concerne le personnage de Clarisse, les phrases suivent sa reflexion et montrent la fluidité de sa manière de penser.


Cependant, je pense que cette plume très recherchée pourrait freiner la lecture de certaines personnes, ce qui n'est pas mon cas. Mais je pense tout de même que ce roman a pour cible un certain public et celui-ci saura trouver son bohneur dans ce livre.


En conclusion, voici peu de mots pour décrire ce que j'ai vraiment ressenti lors de ma lecture de ce texte qui m'a laissée les bras ballants. En effet, je ne m'attendais à ce genre de dénouement et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. L'intrigue est passionnante et la manière dont les sujets sont traités le sont tout autant. Le petit plus va pour la plume recherchée de l'auteure qui m'a transportée dans l'histoire. C'est un livre que je ne peux que vous conseiller !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette jolie chronique de mon livre, ça me touche beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir était pour moi!! =) J'ai vraiment adoré votre livre!

      Supprimer