mercredi 23 septembre 2015

La Course de Hina Corel






Editeur : Nats éditions
Date de parution : 27 Octobre 2014
Nombre de pages : 272
Prix : 12,99€






Résumé : Vous avez un rêve ? La Fédération peut vous l’offrir.

Participez à la plus spectaculaire Course de tous les temps ! 80 participants prêts à tout pour remporter la victoire. Et une seule récompense suprême offerte par la Fédération. Mais n’oubliez jamais : Méfiez-vous de vos adversaires et encore plus de vos alliés.





Mon avis : 




Je remercie les éditions Nats pour leur confiance et pour m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre d’une chronique d’essai. J’avais beaucoup entendu parlé de La Course depuis sa sortie et j’étais intriguée par le résumé et la très belle couverture. Je n’ai pas été déçue par ma lecture.


On suit le personnage de Kimlay, une jeune fille qui a pris la place de sa sœur jumelle, Sidnay,  pour pouvoir participer à la Course. La Course est le plus grand événement sur Terre, qui a lieu tous les ans. Tout le monde peut y participer, allant des criminels et des milliardaires aux citoyens lambda. Tout participant devant avoir au moins 15 ans pour pouvoir être selectionné. Tous les ans seuls 80 participants sont selectionnés parmis les condidatures. Le premier arrivé gagne une énorme fortune et se voit la possibilité de pouvoir réaliser l’un de ses vœux : devenir riche, tuer quelqu’un ou autres souhaits. De plus, les personnes arrivant aux trois premières places ont la possibilité de pouvoir participer à l’édition suivante en étant selectionnés d’office pour la Course. Kimlay, elle, décide de participer par vengeance.



La Course se compose de 10 étapes qui permettent de classer les participants selon leurs scores à chaque fin d’étape. Chaque participant se retrouve à faire équipe avec trois autres personnes jusqu’à la dernière étape où chaqu’un joue pour soi. Chaque équipe se voit attribuée une écurie ; et chaque participant un aldaplane, une sorte de voiture supersonique, pour pouvoir traverser les divers paysages de chaque étape. Il y a très peu d’étapes qui se déroulent à pieds. Malgrè des règles de jeu très strictes, il arrive souvent que des joueurs disparaissent ou soient retrouvés morts dans des circonstances très étranges. De plus, à l’approche de la dernière étape, il arrive souvent que certains participants trichent pour pouvoir arriver premiers.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Kimlay : c’est une jeune fille qui est prête à tout pour réaliser son vœu tout en respectant les règles de la Course. Comparé à certains participants, elle ne se laisse pas entraîner par son envie de gagner à tout prix : elle veut y arriver par ses propres moyens. C’est une jeune fille très réfléchie quoique parfois un petit peu trop naïve. Elle a aussi parfois tendance à juger trop vite les personnes, ce qui lui portera à plusieurs reprises préjudice…C’est aussi une jeune fille très secrète dont on découvrira l’histoire tout au long de la Course.


Elle fait équipe avec Jindrus, Elthan et Zath. Trois personnes venant de milieux et de pays très différents. Ils ont chaqu’un leur propre personnalité et des raisons très diverses de participer à la Course. J’ai beaucoup aimé le personnage de Zath, qui bien que paraplégique réussi à faire un très beau score à la Course. Il est aussi très gentil et souriant. Kimlay aura du mal à leur faire confiance au début, mais elle réussira peu à peu à s’ouvrir à eux.

On rencontre aussi des personnages moins présents mais qui auront aussi leur importance tels que Brien, un ami d’enfance de Kimlay ; ou encore Skan, duquel elle se rapprochera suite à une mésaventure. On fait aussi la rencontre de l’Eclair Rouge, qui en est à sa cinquième participation car il réussi toujours à être dans le Top 3. Ou encore des célébrités telles que Darko. Le panel de personnages et aussi divers que varié, ce qui permet de donné du piment à la Course. On ne sait pas à qui Kimlay pourra faire confiance ou non.

Tout au long de la Course, les partcipants devront traversé des paysages très variés allant du désert à la banquise en passant par la jungle ou encore villes futuristes. Ils devront faire très attention aux pièges naturels en plus des pièges tendus par leurs adversaires. Les paysages sont très bien décrits et on a vraiment l’impression d’être dans l’aldaplane avec Kimlay. On ressent chaque courbe de montagne ou chaque ligne droite infinie et on ne peut qu’être happé par la beauté du monde décrit.

La plume de l’auteure est très fluide et entraînante ; et on ne peut pas s’arrêter de tourner les pages. On est dans la tête de Kimlay et on ressent très bien toutes ses sensations, que se soit l’adrénaline ou encore la peur. Le rythme est très rapide et  soutenu. On ne peut pas s’empêcher d’être happé par la frénésie de la Course et de vouloir savoir le fin mot de l’histoire. On peut donc dire que La Course nous entraîne dans une course folle au rythme haletant et aux inombrables rebondissements.

En conclusion, on peut dire que la phrase « Méfiez-vous de vos adversaires et encore plus de vos alliés » résumé très bien ce livre. On ne sait pas qui sont les traitres et des personnes peuvent être trahies par des membres de leur propre équipe, ce qui donne du piment à l’intrigue. Les paysages décrits sont vraiment magnifiques et on ressent la Course comme si on la vivait vraiment. Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi ! Je l’ai dévoré en très peu de temps et c’est avec regrets que j’ai tourné la dernière page. C’est un livre que recommande vraiment de découvrir, ne serais-ce que pour la plume de l’auteure qui est très entraînante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire