samedi 29 août 2015

Endgame Tome 1 - L'Appel de James Frey


Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 9 Octobre 2014
Nombre de pages : 544
Prix : 19,90€

Résumé : Le Monde. Maintenant. Aujourd’hui. Demain. Endgame est une réalité, Endgame a commencé.
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont les héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Enigme. L’un deux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traitrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions. Endgame n’a ni règles ni limites. Il n’y aura qu’un seul vainqueur.

Mon avis 



J’ai beaucoup entendu parler de ce livre depuis sa sortie et je voulais m’en faire mon propre avis. J’ai attendu la période estivale pour pouvoir emprunter ce livre à une amie. Bien qu’au début j’étais un peu sceptique, je dois dire que je n’ai pas été déçue par ma lecture.

Endgame pourrait se situer à une époque qui pourrait être la notre, aucune information temporelle ne nous est donnée. Endgame est un Jeu auquel se prépare une très petite couche de la population mondiale. Personne ne sait où et quand aura lieu Endgame mais une chose est sure : c’est qu’Endgame aura lieu. C’est un Jeu mis en place par des extraterrestres pour les divertir et ayant pour but une sorte de fin du monde. En effet, seule une Lignée survivra à Endgame. Dans certaines familles, les enfants sont préparés dès leurs treize ans au maniement des armes en tout genre et à des missions d’espionnage et ce jusqu’à leur vingts ans, date buttoir pour pouvoir être un Joueur. Douze adolescents seront choisis à travers le monde pour pouvoir Jouer, et donc s’entre-tuer jusqu’à ce que l’un d’entre eux gagne.

Ces adolescents viennent tous de pays différents et ont chacun leur propre histoire et leur propre caractère ainsi que leur propre manière d’appréhender Endgame. Chaque Lignée a des traditions et une Histoire différente à propos de Endgame mais toutes sont d’avis que le Jeu sera mortel pour la majorité d’entre elles. On retrouve donc Markus Loxias Megalos le turc, Chiyoko la japonaise, Sarah Alopay l’américaine, Jago Tlaloc le péruvien, Baitsahkan le mongole, Alice Ulapala l’australienne, An Liu le chinois, Hilal ibn Isa al-Salt l’éthiopien, Maccabee Adlai le polonais, Shari Chopra l’indienne, Kala Mozami la perse et Aislinng Kopp l’anglaise. On peut aussi compter Christopher Vanderkamp, l’ex petit-ami de Sarah Alopay, parmi les personnages actifs bien que ce soit le seul humain « normal », c’est-à-dire, qui ne sait rien sur Endgame.

Les personnages que j’ai le plus appréciés sont sans aucun doute Chiyoko et An Liu, qui forment un couple à la fois étrange et beau. Un cocktail détonnant de samouraï et d’expert en explosifs en tous genres. Le seul personnage avec lequel j’ai malheureusement eu beaucoup de mal est celui de Sarah Alopay qui est bien trop parfaite à mon goût et, par conséquent, vraiment trop énervante…

Au niveau de l’écriture du roman, je dois dire que le rythme est assez soutenu et rapide, les personnages étant dans une perpétuelle course-poursuite les uns contre les autres bien que des alliances se forment parfois. Le livre ne contient pas de chapitres mais est divisé par points de vue, certains pouvant regrouper les points de vue de plusieurs personnages à la fois. De plus, à chaque fois il nous est précisé de quels personnages il est question ainsi que de l’endroit où ils se trouvent et le symbole de leur Lignée. On peut aussi dire que l’auteur a réussi à recréer une histoire mondiale sous fond de création de l’homme par des extraterrestres et de fin du monde pour les divertir.

Le petit plus : le livre contient une grande énigme au travers d’un grand nombre d’indices disséminés entre les chapitres. Ils peuvent être sous forme de chiffres, de phrases, d’illustrations… Ce n’est donc pas uniquement un livre car l’objet en lui-même renferme une énigme pour les fans du genre.

En conclusion, c’est un livre très addictif à l’intrigue assez complexe. Si certains personnages peuvent énerver, on passe très vite outre, notamment grâce à l’énigme que contient le livre et l’intrigue vraiment intéressante. Quoiqu’il en soit, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite d’Endgame !!

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente qu'il t'ai autant plus ! On a plus qu'à attendre que ma sœur demande la suite une fois qu'elle sera sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop mdrrrr En tout cas je suis préssée qu'elle sorte!! =)

      Supprimer