lundi 25 mai 2015

Iris Tome 1 - Le Sourire 34 de Dee L. Aniballe







Editeur : Sudarènes éditions
Date de parution : 8 Septembre 2015
Nombre de pages : 520
Prix : Plus édité actuellement





Résumé : Que savez-vous des cristaux ?
C’est une étrange aventure…découvrir que l’un d’eux tissera votre destin. Une simple pierre ? Non. Derrière, il y a une ombre qui vous dépasse. Une entité supérieure qui connaît chacune de vos pensées – et dont la puissance insondable devient vôtre. Mais prenez garde…car la frontière entre pouvoir et folie est mince. Un simple pas, et on bascule. On bascule, et après ? Après, on ne peut plus revenir…
Liam, 15 ans, bouillonne d’excitation lorsque son grand-père lui remet une Emeraude et lui apprend qu’il est un membre de l’ORGANISATION. Sa vie prend une couleur magique. De nouveaux amis, aussi délurés qu’excentriques, l’embarquent dans un univers bien à eux. Mais qui est Morgan ? Si jeune, si sombre…Pourquoi a-t-il des cicatrices partout sur le corps ? Il y a cette petite fille aussi, timide, vulnérable, mais qui a l’air de voir des choses que personne d’autre ne peut voir…
Liam ne sait pas qu’il va être lié à des événements qui le dépassent. Qu’il y a des secrets dans sa propre famille. Qu’une créature terrifiante, détenue dans les sous-sols du plus grand complexe scientifique du pays a été libérée. Et qu’elle va venir pour lui…






Mon avis :




Je ne remercierais jamais assez l’auteure de m’avoir permis de découvrir le premier tome de sa trilogie Iris. J’ai tout de suite été intriguée par le résumé et je peux déjà vous dire que ce livre est à la fois très prometteur et très original !


On y suit les aventures de Liam, un jeune homme de 15 ans, sans histoire et qui a du mal à trouver une place dans sa famille, qui découvre du jour au lendemain être un membre de l’Organisation. Celle-ci regroupe toute les personnes possédant un cristal, Liam obtiendra une Emeraude que son grand-père gardait en lieu sûr en attendant que celui-ci soit prêt. Commence alors pour lui une aventure hors du commun car il découvrira bien assez tôt qu’il n’est pas le seul dans son entourage à posséder un cristal ; et que la comunauté est régie par tout un tas de règles pour éviter que ceux dont le Tabou n’est pas levé soit au courant de leur existence. Dans son nouveau lycée, il fera la rencontre d’un petit groupe d’amis très soudés auquel il s’intégrera très vite. Ceux-ci seront aussi amusants et attachants qu’etranges.

L’auteure réussit ici à mettre en place un univers qui est à la fois assez complexe et très riche à la fois. En effet, l’Organisation tient une place importante dans l’intrigue car Liam découvre cet univers auquel il ne connais rien ; alors que les autres enfants ayant des cristaux ont reçu le leur dans leur enfance. On en découvre donc le fonctionnement pas à pas, ce qui nous évite de crouler sous les informations et de devoir les trier. C’est, pour moi, un très bon point en faveur de l’auteure. Outre cette plongée dans  cette organisation cotoyant les humains normaux, ce livre est marqué par une touche d’originalité. On y retrouve donc à certains moments de l’intrigue des références à la culture japonaise : par exemple dans les combats avec des katana ou encore les kimono qui sont portés par les Commandants, Lieutenants et soldats de l’Organisation. C’est une touche originale qui apporte un certain exotisme au roman et qui plaira aux passionnés de culture japonaise comme moi. On découvrira aussi qu’il existe un système de hiérarchie au sein des personnes qui détiennent un cristal ainsi qu’au sein même de l’Organisation qui est controlée par l’Instance, personnage dont on sait peu de choses dans ce premier tome.

Pour ce qui est des personnages, on suit principalement le héros, Liam qui découvre cet univers complexe en même temps que nous autres lecteurs. On découvre aussi que pour une raison qu’on ignore, son père semble le haïr et on ne peut que detester ce personnage.
  
Mais on apprend aussi à connaître ses nouveaux amis : Camille, Lulu, Charlie, Lydia, Zach et Morgan. On pourrait considérer Camille comme étant le grand frère de toute cette jolie bande, il possède un cristal de Celestite et contrôle l’élement eau. Il vit seul avec ses 7 sœurs. Lulu est la plus jeune du groupe et possède un cristal de Lapis-Lazuli, mais c’est aussi celle qui détient un pouvoir des plus étranger et effrayant qu’elle ne sait pas comment contrôler : d’un simple regard elle peut tout connaître d’une personne que ce soit son passé comme, parfois, son avenir. Charlie est le cousin de Lulu mais ils entretiennent plus une relation fraternelle. Il possède un cristal de Citrine et ses pouvoirs tournent autour de l’éléctricté et des magnétismes. Il cache un lourd passé sous ses air de gros dur. Lydia possède un cristal de Jade et maîtrise la radiesthésie et l’hypnose. Zach possède un cristal de Jaspe Mokaïte et est le personnage le plus impulsif de la bande. Il peu maîtriser l’élément terre comme bon lui semble. Enfin, il y a Morgan qui possède un cristal Œil de Tigre. C’est un garçon dont l’âge est indéterminé et qui est très solitaire. Il a lui-même érigé une barrière entre lui et les autres membres du groupe. Il est capable de contrôler l’élément air. Camille et Morgan sont très complices et semblent tous deux cacher des secrets.

En conclusion, ce livre est mon gros coup de cœur de l’année 2015 ! C’est un très bon tome d’introduction et le final plus qu’explosif nous promet une suite encore plus sombre ! L’intrigue est interessante, complexe et originale en plus d’être addictive ! C’est un livre qu’il faut vous procurer de toute urgence si vous ne l’avez pas encore lu !

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Coucou =) Oui, le premier tome est excellent mais la suite l'est encore plus ; ) Et l'auteure est super sympa en plus! =D

      Supprimer
    2. Coucou =) Oui, le premier tome est excellent mais la suite l'est encore plus ; ) Et l'auteure est super sympa en plus! =D

      Supprimer